Compteur

Les compteurs correspondent à une liste de numéros organisés de façon séquentielle, selon une logique ou un schéma précis. Utilisez cette page pour définir la structure des différents compteurs attribués aux enregistrements, documents ou numéros de série.

Un ensemble de compteurs prêts à l'emploi est proposé. Vous pouvez également créer de nouveaux compteurs.

Les compteurs liés aux emplacements sont gérés dans une autre page. Voir Location sequence number.

Créer un compteur

Définissez les caractéristiques principales de votre compteur et des composants inclus dans sa structure.

  1. Sélectionnez Créer pour créer un nouveau compteur.
  2. Renseignez le Code et le Nom du compteur.
  3. Sélectionnez le Niveau de définition pour déterminer si vous souhaitez créer un compteur pour l'ensemble de l'application ou des compteurs distincts pour chaque société ou site.
  4. Sélectionnez le Niveau de remise à zéro pour déterminer la fréquence de réinitialisation des compteurs.
  5. Sélectionnez le Type pour définir si les compteurs sont alphanumériques ou numériques.
  6. Cochez la case Contrôle chronologique si les numéros de documents doivent être générés dans un ordre chronologique. Lorsque cette case est cochée, la date du document est vérifiée pour garantir que les numéros de documents sont générés dans l’ordre chronologique.
  7. Activez le bouton Forcer la réinitialisation avec le tenant si vous souhaitez que tous les compteurs commencent à partir de 1 lorsque le tenant est réinitialisé dans l’onglet Réinitialiser de la page Informations du tenant. Dans le cas contraire, laissez le bouton Forcer la réinitialisation avec le tenant désactivé si vous souhaitez que tous les compteurs commencent à partir de la valeur qui existait avant la réinitialisation du tenant.
Contactez votre administrateur ou un tiers pour plus d'informations sur la réinitialisation des tenants.

Tableau Composants

La structure du compteur est importante. Si la structure des compteurs doit inclure des critères indiquant un niveau de gestion, tel que la société, le site, l'année ou le mois, vous devez ajouter ces critères en tant que composants.

  1. Pour définir les composants constituant la structure du compteur, sélectionnez Ajouter composant.
  2. Sélectionnez le Type de composant.
    • Si vous sélectionnez Constante, renseignez la constante qui sera appliquée à chaque numéro de série généré. La Longueur s’affiche de façon automatique.
    Vous pouvez utiliser le champ Constante à toute fin pertinente pour la séquence que vous créez. Par exemple, vous pouvez référencer le type de document ou d’article pour lequel vous créez une séquence.
    • Si vous sélectionnez Site ou Société, la Longueur est définie à 2 de façon automatique. Le composant utilisé pour identifier le site ou la société est la constante à 2 caractères renseignée dans le champ Valeur de compteur des pages Site et Société.
    • Vous devez renseigner la Longueur pour tous les autres types de composants.

    Le champ Longueur de compteur affiche la longueur totale du compteur en prenant en compte tous les composants.

  3. Si vous définissez un compteur de niveau site ou société, vous devez inclure le type de composant Site ou Société pour distinguer les numéros.
    Sage recommande que le dernier composant de la structure soit le Compteur si la structure de votre compteur comprend plusieurs composants numériques tels que l'année, le mois et le compteur.
  4. Enregistrez le compteur.

Dupliquer un compteur

  1. Sélectionnez le compteur que vous souhaitez dupliquer.
  2. Sélectionnez l’icône Dupliquer. Toutes les caractéristiques et composants sont conservés et affichés, à l'exception du code et du nom.
  3. Renseignez un Code et un Nom pour le nouveau compteur. Vous pouvez actualiser les autres informations si besoin.
  4. Sélectionnez Enregistrer.

Modifier ou supprimer un compteur

Vous pouvez modifier toutes les caractéristiques de votre compteur ainsi que les composants de la structure du compteur.

Vous pouvez supprimer des composants individuels de la structure du compteur à partir de l'icône Plus d'options sur la ligne du composant.

Vous pouvez supprimer le compteur à partir de l'icône Plus d'options.

Mettre à jour la valeur d’un compteur

Vous pouvez mettre à jour les valeurs des compteurs pour corriger les erreurs causées par la saisie manuelle. Vous pouvez également utiliser cette fonctionnalité pour conserver des valeurs de compteur cohérentes lors du transfert de compteurs d’un système externe vers Sage.

  1. Sélectionnez le compteur
  2. Depuis l’icône Plus d’options, sélectionnez Actualiser valeur.
  3. La fenêtre Actualiser la valeur du compteur s'ouvre. Dans cette fenêtre, vous pouvez afficher les valeurs existantes et fournir une valeur actualisée dans le champ Nouvelle prochaine valeur.
  4. Lorsque vous créez un document lié au compteur, le numéro de document reflète toutes les modifications apportées dans la fenêtre Actualiser la valeur du compteur.